Principe technique
La tomodensitométrie ou scanner utilise des rayons X. Il permet de faire des images en coupes millimétriques du corps humain.
En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement.
Le déroulement de l’examen
Un questionnaire et une fiche de consentement vous seront remis à la prise du rendez vous ou lors de l'accueil administratif à l'Imagerie médicale de Parly 2 - Le Chesnay.
Un technicien en radiologie vous accueillera afin de vous indiquer la tenue adéquate pour l'exploration et vous interrogera sur le questionnaire.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace doucement dans un large anneau. Vous ne vous sentirez pas enfermé dans un tunnel, comme parfois en IRM.
Il peut vous être demandé de rester immobile et parfois de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Le manipulateur se trouvera dans une salle adjacente, derrière une vitre et communiquera avec vous par un micro lors de l'acquisition des images. Il vous verra et vous entendra tout au long de l’examen. L’examen est généralement rapide.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intra-veineuse, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.