Préparation
Pour votre IRM, il est important de signaler la présence ou non d'une pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, la présence d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité et éviter tout risque avec le champ magnétique, on vous indiquera les vêtements à retirer et une blouse vous sera remise dans le déshabilloir. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique et laisserez toutes vos affaires au vestiaire (vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique, votre téléphone portable...)
Si vous êtes sujet à la claustrophobie ou angoissé à l’idée de passer un IRM, signalez-le à votre médecin, lequel pourra vous prescrire un calmant léger pour atténuer votre anxiété.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf examen particulier) ni de cesser de prendre vos traitements médicamenteux habituels.
Certaines IRM nécessitent une injection de produit de contraste (à base de gadolinium), ou une ingestion orale (Entéro-IRM) ou une opacification basse (vagin ou rectum), qui vous sera précisée lors de la prise de rendez vous.
La grossesse n’est pas une contre-indication à l’IRM. Toutefois, en application du principe de précaution, les femmes enceintes doivent signaler leur grossesse lors de la prise de rendez-vous : l’examen pourra être reporté sur la décision du médecin radiologue.