IRM

RDV IRM du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et samedi matin de 8h à 13h au 01 39 63 72 22 ou irmparly@ramsaygds.fr

L'Hôpital Privé Parly 2 - Le Chesnay est doté d'une IRM General Electric (1,5 Tesla).

Nous réalisons tous types d'IRM : cardiaque, vasculaire, neurologique - ORL, viscérale (foie, pancréas, reins, uro-IRM), digestive (entéro-IRM, rectale), pelvienne (pelvis féminin, étude de la statique pelvienne, prostate) et ostéo-articulaire.

Principe technique

L'IRM, Imagerie par Résonance Magnétique, utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (ondes FM) pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus du corps, et obtenir ainsi des images.

 

Le déroulement de l’examen

Un questionnaire et une fiche de consentement vous seront remis à la prise du rendez vous ou lors de l'accueil administratif à l'Imagerie médicale de Parly 2 - Le Chesnay.
À votre arrivée, un technicien spécialisé vous questionnera de nouveau.

Après le déshabilloir, vous entrez dans une salle qui est fermée pendant l'examen. Vous êtes allongé sur un lit, une antenne est placée au niveau de l'organe à visualiser puis le lit se déplace dans une sorte de tunnel.

Pour améliorer votre confort, un casque anti-bruit est proposé.

L'’équipe se trouve derrière une vitre et communique avec vous par un microphone. Une sonnette sera placée dans votre main en cas de besoin.
Votre coopération est importante : vous devez rester immobile avec une respiration calme.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste Gadolinium le plus souvent au pli du coude.
Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen.

Préparation

Pour votre IRM, il est important de signaler la présence ou non d'une pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, la présence d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité et éviter tout risque avec le champ magnétique, on vous indiquera les vêtements à retirer et une blouse vous sera remise dans le déshabilloir. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique et laisserez toutes vos affaires au vestiaire (vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique, votre téléphone portable...)

Si vous êtes sujet à la claustrophobie ou angoissé à l’idée de passer un IRM, signalez-le à votre médecin, lequel pourra vous prescrire un calmant léger pour atténuer votre anxiété. 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf examen particulier) ni de cesser de prendre vos traitements médicamenteux habituels.

Certaines IRM nécessitent une injection de produit de contraste (à base de gadolinium), ou une ingestion orale  (Entéro-IRM) ou une opacification basse (vagin ou rectum), qui vous sera précisée lors de la prise de rendez vous.

La grossesse n’est pas une contre-indication à l’IRM. Toutefois, en application du principe de précaution, les femmes enceintes doivent signaler leur grossesse lors de la prise de rendez-vous : l’examen pourra être reporté sur la décision du médecin radiologue.

Imagerie Médicale Parly 2
Hopital Privé Parly 2
21 rue Moxouris 78 150 Le Chesnay
Niveau -1 Unité Radiologie et Scanner/IRM
Parking Entrée du parking Avenue Dutartre.

Moyens de transport
Bus - Charles Péguy (lignes H, U et M)
Bus - Centre Commercial Parly 2 (lignes H, Yex, 17, M, 9 et B)
Bus - La Muette (lignes M, B et H)